Reiki Usui Shiki Ryoho
Le Reiki est une belle technique énergétique, subtile, par apposition des mains, simple, perceptible et utile pour rééquilibrer le corps et l'esprit, et apaiser les maux. Elle peut être vécue comme un méditation spéciale, une relaxation profonde, une "toilette" énergétique, une pause...
MIKAO USUI nomme ainsi la pratique qu'il fonda au début du 20ème siècle au Japon.
Les cinq préceptes ou principes, Gokaï (kyogi) du Reiki Usui :
Juste pour aujourd'hui... :
- Libère toi de toute colère (怒るなOkuru, ou Ikaru, na)
- Libère toi de tout souci (心配すなShinpai suna)
- Sois rempli de gratitude (感謝してKansha shite)
- Accomplis ton devoir avec diligence (行を励めGyōwo hage me)
- Sois bienveillant avec les autres et toi-même (人に親切にHito ni shinsetsu ni)
Le Reiki est une technique énergétique par laquelle le praticien canalise et transmet l’énergie à la personne, pour stimuler les processus naturels de guérison et de rééquilibrage. La personne est sur une table, allongée de préférence, habillée si possible confortablement, tout simplement. On peut s'imaginer une "douche de lumière" qui "nettoie" et "ressource".
L'harmonisation est faite par apposition des mains sur le corps au-dessus des organes vitaux et des centres énergétiques majeurs (Chakras), et des zones sensibles ou douloureuses.
Le mot Reiki vient du japonais, Rei (Energie Universelle) et Ki (énergie vitale présente chez tous les êtres vivants, comme Qi en Chine, Prâna en Inde...).
Le Reiki est reconnu par les assurances maladie dans plusieurs pays tels que la Suisse, l’Allemagne et utilisé dans les hôpitaux au Canada et aux États-Unis.
Le premier niveau est tout à fait suffisant pour pratiquer, les autres niveaux amènent des compléments spécifiques, comme les séances à distance par exemple. Les 21 jours de pratique sur soi-même obligatoires au premier degré sont indispensables pour ressentir les bienfaits et sa sensibilité à la technique. Ils ont été pour moi révélateurs, trés forts et trés efficaces, bouleversants.
Le Reiki ressource, détend, libère les blocages énergétiques, peut renforcer le système immunitaire, atténuer la douleur et aider à éliminer les toxines du corps, favoriser les processus d'auto-guérison et l'apaisement. Il nous permet de nous recentrer et de nous écouter, de prendre conscience de notre corps. L'énergie du Reiki est une énergie présente dans chacun de nous, plus ou moins affectée par notre mode de vie...Tout le monde peut en profiter. Le temps que l'on y consacre est déjà bienfaisant.
S'accorder ce moment est un cadeau, c'est aussi un outil de rééquilibrage trés simple pour le naturopathe, au delà des mots.
D'où le "K" de SantéKilibre.