Santekilibre - Conseil Santé Naturelle - Naturopathie - Reiki Usui - Bordeaux Métropole

Spéciale Covid-19 !

Spéciale Covid-19 !


En cette période difficile, il est peut-être encore plus opportun de prendre soin de soi de manière naturelle et avec les moyens du bord…sans solliciter inutilement le corps médical débordé…et se responsabiliser.

C’est pourquoi je sors de nouveau mon attirail de naturopathe pour vous donner des outils, certainement utiles…

Premièrement revenons sur les huiles essentielles tellement sous les feux de la rampe en ce moment, et à juste titre. Elles peuvent nous être très précieuses en première intention.

En prévention anti-infectieuse et stimulation de l'immunité : thym à thyjanol, lavande vraie, bois de rose, eucalyptus radié...

Nous avons beaucoup vu le ravintsara sur les réseaux sociaux, oui cette huile essentielle est très adaptée à la situation d’épidémie de Covid-19, étant la plus efficace mais aussi la plus douce des huiles anti-virales, préventive et curative.

La posologie sera de 2/3 gouttes sur l’intérieur des poignets, ou plantes de pieds ou sur les lombaires 2 fois par jour, pas forcément utile en interne…La voie cutanée est très efficace. La diffusion aromatique sera aussi intéressante mélangée à l’eucalyptus radié, et d’autres huiles essentielles purifiantes ou apaisantes selon vos besoins, en parallèle. 

En cas de symptômes, l'huile essentielle de laurier noble sera conseillée (via Franchomme), avec le même type d’application cutanée en un peu plus dosé, sur les gros plexus vasculaires.
Elle soutiendra les poumons…

Le fameux tea tree anti-infectieux peut-être additionné aux deux huiles essentielles précédentes, en vérifiant toujours les précautions d’usage de chacune, celle de ravintsara étant la seule véritablement inoffensive…

Nous avons vu passer aussi l’info que les anti-inflammatoires ou AINS sont contre-indiqués lors de cet épisode viral, pouvant faire flamber l’infection, demandez donc l’avis de votre médecin avant toute prise…!

 

Deuxième axe important : le sommeil et la mélatonine, qui participent d’une bonne santé et d’une bonne immunité. Avec le stress et les perturbations de rythme dues au confinement, pas toujours facile de bien dormir. Pourtant, c’est primordial !!
Alors, favorisez votre sommeil en relisant mon article précédant : lien…

 

Troisième outil : la nutrition et la micro-nutrition.

Il ne vous aura pas échappé l’adage d’Hippocrate : ton alimentation sera ton premier médicament…pas sûr que ce soit de lui mais une chose est sûre, c’est vrai !! 

Même si le ravitaillement est compliqué, il ne faudra pas faire impasse sur les aliments sains et frais !! 

Equilibrer son assiette et ses menus avec des proportions suivantes : manger de tous les groupes d’aliments : protéines, glucides, lipides, en respectant 25/63/12 % en proportion et en gardant à l’esprit que les légumes doivent prédominer dans les glucides, pour les fibres INDISPENSABLES !! Elles nourrissent le microbiote et favorisent le transit. Un microbiote varié et abondant augmente l’immunité et la qualité de vie globale. Les légumes doivent être crus et cuits à portions égales. En cette période, bien les nettoyer est de mise, avec du bicarbonate ou du vinaigre…Mais ne pas y couper !!

Les bons acides gras sont aussi essentiels : huiles d’olive + colza est l’association optimale et stable pour les assaisonnements, sans oublier les petits poissons gras pour les omégas 3 EPA/DHA. Profitez du confinement et des courses restreintes pour redécouvrir les sardines à l’huile d’olive par exemple !! Les oléagineux devraient avoir aussi une place de choix, à l’apéro par exemple à la place des trucs frits extrudés beurk beurk…

Les aliments colorés riches en anti-oxydants, oui comme le vin mais à manger je te vois venir, auront la part belle aussi : chou rouge, légumes verts, baies…!

Vous pouvez aussi trouver les anti-oxydants dans les plantes aromatiques, excellentes, comme le romarin, le thym, la menthe, le persil etc. Pour les chanceux qui ont un jardin, profitez pour cueillir des plantes aromatiques et sauvages (bien fouiller dans les manuels dédiés avant), plantez ou semez, et pour les autres, c’est la saison, vous devriez en trouver en magasin.

Petits plus : la levure de bière et le germe de blé, que je conseille systématiquement dans mes programmes, sont riches en vitamines B, hyper utiles à tous points de vue, et en sélénium et minéraux indispensables et détox…A dénicher dans vos magasins bio. D’ailleurs très bien achalandés et moins fréquentés que les hypers…

La vitamine C naturelle est incontournable !! Via l’acérola ou le fruits tels le kiwis, ou les baies si vous en trouvez…Essayer d’en avoir une bonne dose quotidienne, et sinon des comprimés dosés à 1000mg sont conseillés, on en trouve un peu partout, essayez de trouver les formules les plus naturelles et simples, sans adjuvants.

La vitamine D3, en plus de l'exposition au soleil, serait aussi interessante...

Le Nigari, sur de petite période, pourra être envisagé aussi, de par son action "nettoyante" anti-infectieuse. 

L'argent colloïdal en gargarisme si maux de gorge, ou la Propolis, merveilleuse arme de défense !! Elle peut tuer le virus présent dans la bouche et la gorge avant qu'il ne de descendre plus bas...

Quatrième axe et pas des moindres : le stress !!

Aïe, nous vivons un truc inédit, hyper angoissant, global, inconnu, et nous ne contrôlons pas grand chose…Il est temps de tester le lâcher-prise pour notre survie mentale…mais aussi de se pencher sur les outils anti-stress, autant pratico-pratiques qu’intellectuels…

La cohérence cardiaque sera de mise pour beaucoup d’hyper-stressés dont le coeur s’emballe par exemple…Allez fouiller,  il y a des liens partout sur le web…

Le sport et le yoga, qi-gong et autres techniques selon votre goût seront intéressants…Petites salutations au soleil de printemps et autres 5 tibétains...

Les fleurs de Bach, c’est le moment !! Mimulus, Walnut, Rock Rose, Rescue, ça vous parle ?? Et bien essayez et vous m’en direz des nouvelles !! Pareil, je ne vais pas m’étaler dessus, il y a des sites dédiés, mais je vous les conseille, ça ne coûte pas grand chose…
Les fleurs de Bach agissent sur un plan plus subtil, doucement mais sûrement, en parallèle du reste…Le Rescue par exemple en cas de panique, une perle à votre secours !!

Le magnésium est le minéral star contre le stress et ses conséquences, en complément alimentaire préférez-le végétal, ou sous forme de citrate, malate, bisglycinate, mais pas marin…Sinon, il y en a dans le chocolat noir, les amandes, les légumes, la camomille, l’ortie…

L’accompagnement psychologique peut être une option salutaire durant cette sombre période, il sera même peut-être vital et dans la durée…Des thérapeutes proposent des suivis en ligne, n’hésitez pas à demander de l’aide !!! Gare aux pétages de plombs et à l’isolement…

 

Cinquième point, l’hygiène !! 

Woua, cette crise va tout changer je crois !! Certains vont devoir apprendre à se laver les mains et si ça devient une habitude ce sera au moins ça de gagné !!

Les mains, le visage, faire des sas de décontamination, les chaussures dehors, fermer le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse, changer les serviettes très souvent = indispensable !!

Pas une raison pour utiliser des produits chimiques tout pourris : l’alcool de plantes ou fruits, le vinaigre, la chaleur, la vapeur, le citron, certaines huiles essentielles, sont de très bons désinfectants !! Pas besoin de se polluer par dessus le marché !

Et oui, le lavage de mains fonctionne très bien avec du savon, minimum 30 secondes, si il est doux et naturel tant mieux pour vos mimines et l’environnement…Moi je kiffe les produits Sonett autant pour les savons et lessives que pour les produits ménagers, la palme d’or revient au désinfectant de surface dont je raffole en ce moment !!!

 

Sixième outil naturel : le pouvoir des plantes !! A mes chéries !!..

Comme évoqué plus haut, nous ferons un focus sur les tisanes et aromatiques : romarin, ortie, thym, sauge, menthe, persil, ciboulette, verveine, laurier, mélisse, trésors divers des jardins…Elles stimulent ou apaisent, aident à la digestion, au métabolisme, amènent des minéraux, oligo-éléments, enzymes…

Mais aussi les outils d’herboriste plus ciblés : l’échinacée qui booste l’immunité, les adaptogènes qui requinquent (ginseng, ashwangadha, éleuthérocoque, griffonia, rhodiola…), la camomille apaisante et digestive, le pavot de Californie ou la passiflore sédatifs et anxiolytiques…

Demandez conseil pour une utilisation personnalisée et adaptée.

Le site Altheaprovence de Christophe Bernard est une mine d’information à ce sujet !!

 

Bon, je crois que ça ira pour cette fois, en attendant portez-vous bien et dites vous que nous expérimentons en ces jours incroyables des scénarios dignes de la science-fiction et que nous en sortirons grandis !!



Aurélie BLAY - conseillère en naturopathie - Lormont - Bordeaux 

Ces conseils informatifs n’ont pas de valeur médicale et ne doivent pas se substituer à un traitement ou aux conseils d’un médecin, et ne peuvent s'envisager qu'en parallèle d'une bonne hygiène alimentaire et globale.
Dans le cadre de Covid-19, rien de remplace l'avis médical.

Ajouter votre commentaire

Anti-spam :

La santé se pense, le pouvoir de l'intention

La santé se pense, le pouvoir de l'intention

Une étude a prouvé que les bienfaits d’une belle assiette bourrée de vitamines, ... Lire la suite
Les horribles plastiques et la naturopathie

Les horribles plastiques et la naturopathie

Le plastique c’est pas fantastique pour notre santé ! Lire la suite
Voir tous les articles
Awwwards