Santekilibre - Conseil Santé Naturelle - Naturopathie - Reiki Usui - Bordeaux Métropole

Tous les bienfaits de la sève de bouleau

Tous les bienfaits de la sève de bouleau

Notre précieuse séve de bouleau monte monte !!

 

On la récolte à même le tronc de ce bel arbre nordique début mars, avant les premiers bourgeons. Nous ferons un trou de 4 cm de profondeur à la perceuse, préalablement désinfectée, puis en insérant un tuyau de même diamètre coupé en biseau. On la récolte dans une bouteille en verre propre qu’on changera régulièrement au fur et à mesure du remplissage. C’est magique ! Une fontaine de Jouvence !

L’arbre n’en souffre pas, mais on prendra soin à la fin (quand il ne donne plus) de refermer le trou avec un bout de branche à sa taille. Il va cicatriser. On peut le remercier, de nous donner ce cadeau de la terre !
Les séves de bouleau vendues dans le commerce seront plus pauvres car traitées, pasteurisées, pour les obligations de conservation commerciales...

La sève est le liquide nourricier du bouleau qui alimente ses bourgeons et les jeunes pousses depuis la terre. Il peut donner jusqu’à 200 litres par jour pour un bouleau adulte, pendant parfois un mois ! 

La sève, comme dans tous les arbres, monte sous l’effet d’une différence de potentiel électrique entre ciel et terre, au printemps.

La sève de bouleau contient deux hétérosides, des acides de fruits et dix-sept acides aminés (championne du monde !).
Elle n’a cependant aucun goût, elle ressemble à de l’eau. Mais quelle eau ! Elle est bénéfique pour tous !

On y trouve aussi beaucoup de minéraux et oligo-éléments tels que calcium, potassium, magnésium, phospore, zinc, manganèse, fer, chrome, sélénium, silicium, cuivre, lithium et autres...

L'intérêt de la séve de bouleau pour une crure détox est qu'elle draine et nettoie l'organisme sans l'épuiser car elle le reminéralise par la même occasion. Elle peut donc être préconisée à tous sans contre-indication ! Une cure de 3 semaines de séve fraîche et vous serez "propre" comme un sou neuf et requinqué !

Les bienfaits : 

  • du magnésium et du lithium pour réguler l’humeur et prévenir les petites dépressions,
  • du silicium pour les articulations et la solidification des os, la peau, les phanères, 
  • du potassium pour l’équilibre du rythme cardiaque et la circulation sanguine,
  • du calcium et du phosphore qui renforcent dents et os,
  • de la vitamine C et du sélénium, des antioxydants efficaces pour contenir le stress oxydatif causé par les radicaux libres, et soutenir l’immunité
  • du zinc pour la peau, l’immunité, la digestion…

La vitamine C sera détruite en cas de pasteurisation…alors mieux vaut en profiter à la sortie de l'arbre ! 

La séve de bouleau aidera à drainer les toxines, stimuler les émonctoires d’élimination sans vous lessiver. Elle est plus concentrée que le jus de bouleau (feuilles) et plus chère car saisonnière.

Elle se conserve quelques jours au frais, mais peut fermenter (sans pour autant la rendre impropre à la consommation, dans la limite du raisonnable). Vous pouvez empêcher la sève de bouleau de fermenter en y ajoutant des clous de girofle ou de l’alcool, ou la congeler.

La sève de bouleau est utilisée traditionnellement en phytothérapie à des fins dépuratives, drainantes, amaigrissantes et reminéralisantes (dans le cadre d’une alimentation équilibrée).

On peut la conseiller en cas de pléthore, excès de cholestérol et triglycérides, et d’acides urique.
Elle aide le drainage des liquides, stimule le travail du foie et des reins, et la digestion. Elle est donc drainante et diurétique.  Notre alliée contre la cellulite sans épuiser les émonctoires !
Elle est traditionnellement utile aux arthritiques. En naturopathie c'est pour le tempérament nerveux qu'elle sera la plus précieuse.
Le docteur Jean Valnet, grand nom de la phytothérapie et aromathérapie, préconise une cure à raison d’un demi-verre à un verre chaque matin à jeun pendant 21 jours, à condition de bien la conserver. Sans contre-indication.

Profiter de ce breuvage est un atout naturel et possiblement gratuit pour optimiser notre vitalité, saisonnier donc adapté à notre métabolisme en cette période de "réveil" naturel. Il est un outil de naturopathe, souvent conseillé.
Nous pouvons en profiter à Bordeaux et ailleurs, sur la côté, dans nos jardins, en harmonie avec la nature. A votre santé !



Aurélie Blay - Santékilibre - Naturopathe Bordeaux


 
Ces conseils informatifs n’ont pas de valeur médicale et ne doivent pas se substituer à un traitement ou aux conseils d’un médecin, et doivent de préférence être envisagés sur les recommandations personnalisées d’un naturopathe et en gardant une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée.

Ajouter votre commentaire

Anti-spam :

Quelle conseillère naturopathe je suis ?

Quelle conseillère naturopathe je suis ?

Et je souhaite réconcilier les gens avec un mode de vie sain qui ne rime pas avec « saint ». ... Lire la suite
Focus sur la cannelle, trésor de naturopathie

Focus sur la cannelle, trésor de naturopathie

Voir tous les articles
Awwwards