Santekilibre - Conseil Santé Naturelle - Naturopathie - Reiki Usui - Bordeaux Métropole

Focus sur la cannelle, trésor de naturopathie

Focus sur la cannelle, trésor de naturopathie

La Cannelle de Ceylan, écorce du cannelier, est précieuse et puissante, de haute valeur bienfaisante : anti-inflammatoire, anti-infectieuse, anti-oxydante, anti-septique, aromatique, c’est une épice incontournable et un atout santé.

Le Cannelle de Ceylan, d’où elle est originaire botaniquement parlant, est la plus précieuse et vertueuse des cannelles. Les autres notamment la chinoise appelée aussi Casse et plus dosée en coumarine, une substance toxique pour le foie. La Cannelle de Ceylan est plus vertueuse et équilibrée.
En parfumerie elle est couramment utilisée pour ses propriétés aromatiques notamment les coumarines et l’eugénol (comme le clou de girofle). 

On profite de ces arômes en cuisine, en sachant que les corps gras subliment les arômes, mais la forte chaleur les tue ou les rend toxiques (libérent des Composés Organiques Volatils parfois toxiques…)

 

En phytologie, la cannelle est intéressante pour ses propriétés anti-infectieuses à large spectre : anti-bactérienne, antifongique (champignons) et anti-parasitaire (vers intestinaux…) et anti-inflammatoire du fait de son action anti-oxydante, comme peut l’être le curcuma. Elle est l’une des épices les plus anti-oxydantes. 

Elle est un pilier de la médecine ayurvédique (indienne) et chinoise pour ces mêmes raisons.

Elle sera utile en cas de désordres gastro-intestinaux et maux hivernaux, mélangée à du miel par exemple, ou des denrées grasses pour mieux la diluer et l’absorber. 
Son utilisation en huile essentielle doit être professionnellement encadrée, mais trés utile !

Précieuse en interne (diluée dans une huile et encapsulée) en cas de gastro-entérite, diarrhée, tourista, vers, et même dans les protocoles contre la maladie de Lyme…(sur conseil !!)

Contre le rhume ou les refroidissements le vin chaud est un bon exemple d'utilisation traditionnelle, ou dans un grog, ou lait d’or amélioré…

On lui attribuerait aussi des pouvoirs aphrodisiaques. 

En médecine douce elle est aussi utilisée pour réguler la glycémie, en cas de diabète par exemple, associée à l’ail notamment en cas de syndrome métabolique.

Elle est globalement tonique et stimulante de l’immunité, outre ses aspects anti-infectieux généraux, et sera donc une belle astuce santé naturelle et savoureuse.

De fortes doses peuvent en revanche générer des troubles digestifs et hépatiques, surtout si elle est de mauvaise qualité.


Sur la peau, attention à sa dermocausticité, surtout en huile essentielle, se référer aux conseils d’un spécialiste. Elle brûle littéralement !

Elle peut être très utile en masque contre les affections de la peau, mais sensibilisante et irritante à forte dose, à tester donc avant en toute petite quantité.

 

En attendant, associée au chocolat, elle nous fait supporter l’hiver grâce à ses arômes exotiques merveilleux et ses vertus précieuses !!

 


 

Aurélie Blay pour Santékilibre - Naturopathe Bordeaux

 

Ces conseils informatifs n’ont pas de valeur médicale et ne doivent pas se substituer à un traitement ou aux conseils d’un médecin, et doivent de préférence être envisagés sur les recommandations personnalisées d’un naturopathe et en gardant uen alimentation équilibrée.

Ajouter votre commentaire

Anti-spam :

Cure détox, oui ou non ?

Cure détox, oui ou non ?

Il y a une chose à savoir, que la médecine chinoise a compris, c’est que le corps ... Lire la suite
Ma recette du Lait d’Or de naturopathe

Ma recette du Lait d’Or de naturopathe

Belle boisson dorée chaude et tonique pour compenser le refroidissement général, ... Lire la suite
Voir tous les articles
Awwwards