Santekilibre - Conseil Santé Naturelle - Naturopathie - Reiki Usui - Bordeaux Métropole

Le blog

Cure de raisin, bonne pour la santé ?

Cure de raisin, bonne pour la santé ?

Raisins à volonté, oui ou non ?
 

Les avantages : Toute monodiète a un effet détox car elle repose l’organisme et les digestions laborieuses, libère le transit, allège les rations alimentaires…Dans celle de raisin, on y trouve les vertus des antioxydants, polyphénols du raisin bien connus…(les mêmes que le vin...)
Ceci à conditions de l'acheter bio évidemment !!

 

Les inconvénients : Amène exclusivement du sucre parmis les groupes alimentaires, beaucoup d’acides et beaucoup de fibres insolubles (aïe les pépins).

 

Alors pour qui ? Cette cure peut irriter les intestins fragiles (peaux et pépins) et provoquer des diarrhées inflammatoires, des spasmes, et donc fatiguer l’organisme, déshydrater et déminéraliser. 

Pour certaines constitutions, elle peut épuiser, acidifier, et déminéraliser, du fait d'une malabsorption des acides, pour d’autres perturber le métabolisme des glucides, fatiguer le pancréas et le foie et aggraver les résistances à l’insuline. 

Elle est globalement déconseillée aux diabétiques, malades du foie, aux cas de syndrome du côlon irritable, de syndrome des ovaires polykystiques, à tous ceux qui ont une maladie inflammatoire, des acidités gastriques, reflux, aux coeliaques, aux gens fatigués et maigres, aux personnes âgées…etc.
Elle reste utile pour les personnes en bonne santé mais en excés de poids, au métobolisme lent, au terrain "encrassé"...
Comment savoir si elle est bien pour vous ou on ? demander à votre naturopathe !

 

Les conséquences de manger exclusivement sucré :

Vous pouvez vous sentir fatigué, irritable : votre taux de sucre sanguin est monté en flèche et votre pancréas a tourné à plein régime pour secréter de l’insuline, une hormone qui oriente et permet son absorption par le foie, les muscles et les cellules adipeuses. C’est une hormone anabolisante, elle favorise le développement des macromolécules. Trop de sucre induit le stockage sous forme de graisse, en réserve. 

Puis très vite après une forte dose le taux chute, et votre organisme en redemande, comme une drogue. Et plus les quantités sont importantes et pures, plus de delta est énorme et les coups de pompes importants (vous voyez celui de onze heure ???). A terme la résistance à l’insuline peut pointer son nez, une maladie métabolique que l’on voyait chez les personnes âgées, et qui aujourd’hui atteint les enfants…Et on parle pas des dents...

 

Si vous choisissez le jus, c’est pire, car les fibres font baisser l’Index glycémique malgré tout, elles complexifient la digestion et la ralentissent. Plus le sucre passe rapidement dans le sang (IG haut) plus le yoyo d’insuline est fort.

 

A préférer (si vous tenez à faire une cure !) :
Les légumes colorés, et si vous êtes sensibles aux fibres, les jus verts ou légumes cuits à la vapeur douce (en cas de SCI). 
C'est aussi la saison : courgettes, poivrons (champions de la vitamine C), choux, haricots verts, concombre, salades, betteraves et carottes modérément car sucrées aussi, ail, oignons, patisson, radis, céleri rave et feuille, chou rave, épinards, herbes à volonté...Magnifique non ?
Il existe aussi en magasins bio des poudres vertes concentrées pratiques et utiles, qui compensent facilement les excés inverses : herbe de blé ou d'orge, mix de chlorelle, blé, spiruline, matcha, chlorophylle pure...(attention à les prendre pures, sans adjuvant, maltodextrine, sucres, colorants...)

La chlorophylle, très proche de la formule sanguine, oxygène les cellules, alcalinise, détoxifie par chélation…

Les légumes en général, crus et cuits, reminéralisent (calcium, potassium, magnésium, oligoéléments…) , participent à un bon système enzymatique, rééquilibrent, et contiennent en petites quantités des acides gras essentiels, des protides et bons acides aminés, beaucoup de vitamines et d’antioxydants, des glucides aussi mais à plus lente assimilation, et en moindre quantité par rapport au fruits bourrés de fructose, responsable de dérèglements glycémiques.

Pourquoi alors tant d’engouement pour la cure de raisins ?

 

- Certainement parce qu’elle a un effet spectaculaire sur l’énergie et le transit immédiat, mais sans compter sur les effets à long terme…On peut être allégé donc plus tonique, mais pas forcément pour les bonnes raisons…On peut être dopé au sucre !

- Aussi parce qu’elle est plébiscitée depuis les plus vieilles théories de naturopathe jamais remises en question malgré les progrès scientifiques…

- Le relais médiatique qui surfe sur le buzz viral…

- Parce cette cure peut être très bénéfique pour certains et conseillée aveuglément au plus grand nombre. Un bon nettoyage oui, mais pas à n'importe quel prix.
 

Rappel : en naturopathie, tout l’art réside dans la personnalisation, l’individualisation, le sur-mesure, pour ne pas prendre de risque de fragiliser l’homéostasie de chacun…

 

D’abord ne pas nuire !!


Aurélie Blay - Naturopathe à Lormont - Bordeaux Métropole

 

Ces conseils informatifs n’ont pas de valeur médicale et ne doivent pas se substituer à un traitement ou aux conseils d’un médecin, et doivent de préférence être envisagés sur les recommandations personnalisées d’un naturopathe. La décision de suivre ou ne pas suivre ces idées, quelle que soit l’information ici est sous l’unique responsabilité du lecteur.

Commentaires

Emilie
Emilie | le 29/10/2018 à 17h58

Merci pour vos précieux conseils! J'allais démarrer une cure de raisin, mais après avoir lu votre article je pense que je vais m'en abstenir. On ne lit partout que les effets positifs, mais on évoque rarement les risques et surtout les effets négatifs dû au sucre d'une telle cure.

Ajouter votre commentaire

Anti-spam :

Awwwards