Santekilibre - Conseil Santé Naturelle - Naturopathie - Reiki Usui - Bordeaux Métropole

Le blog

Les 7 meilleures épices en naturopathie

Les 7 meilleures épices en naturopathie

 

- Le curcuma : 

Son composant thérapeutique la curcumine est un puissant anti-inflammatoire, mais seulement à haute dose (minimum 2 cuillères à soupa par jour ce qui fait beaucoup, sa prise est plus facile en complément alimentaires justement dosé). A la mode, on lui prête des extraordinaires pouvoirs anti-oxydants et anti-douleurs surtout dans les maladies inflammatoires, mais attention, elle est associée au poivre pour une meilleure absorption, ce qui peut être contre-indiqué en cas d’intestin poreux car le poivre favorise la perméabilité intestinale, d’où sa capacité à booster le passage dans le sang et donc la métabolisation des substances. Gare aux intolérances !!

 

- Le gingembre : 

Merveilleux gingembre, tonique général, anti-reflux, anti-nauséeux, alcalinisant, anti-infectieux, anti-oxydant, digestif, réchauffant, vasodilatateur (d’ou sa réputation d’aphrodisiaque), favorise la circulation périphérique. Racine cultivable et facile à bouturer. Piquante et astringente.

 

- Le piment : 

Anti-infectieux, anti-oxydant, tonique, digestif (stimule le feu gastrique), vasodilatateur aussi…Mais attention agressif pour les muqueuses et les vaisseaux (hémorroïdes…), préférer le piment d’Espelette très doux et savoureux, donc avec moins d’effets indésirables.

 

- Le clou de girofle :

Issue de l’oranger, cette épice est très aromatique et puissante, elle a de forts pouvoirs thérapeutiques : anti-infectieux, anesthésiant (maux de dents), anti-viral (maux de gorge), anti-septique, tonique, réchauffant, anti-inflammatoire…L’épice de l’hiver par excellence !

 

- La cannelle : 

De Ceylan, elle est précieuse et puissante, de haute valeur bienfaisante : anti-inflammatoire, anti-infectieuse, anti-oxydante, anti-septique, aromatique, c’est l’épice anti-rhume et contre tous les maux inflammatoires. Attention à l’huile essentielle dermocaustique !

 

- Le cumin : 

Cette épice a un haut pouvoir carminatif et stomachique : il aide la digestion et à évacuer les gaz inconfortables qui provoquent les ballonnements. Comme l’ail elle passe dans le sang et ses éfluvent ressortent jusque dans les pores de la peau et la transpiration ! Preuve qu’elle nettoie le corps dans tous ses recoins !

Elle est aussi anti-infectieux, autrefois on s’en servait pour guérir les maux d’hiver, les affections de la bouches, les maux de gorges…

 

- Le poivre : 

Comme dit au dessus, il peut favoriser la perméabilité intestinale mais est aussi très tonique et anti-infectieux et favorise le feu digestif par son piquant et stimule les papilles. Rouge, vert, blanc, ses arômes varient pour le plaisirs de tous, avec des intensités variables, le noir étant le plus fort.

 

Le curry associe plusieurs de ces épices magnifiques pour le bonheur de nos sens et de notre santé !
Les épices permettent de moins saler en sublimant les saveurs !

 

Ma préférée : le gingembre, il n’a que du bon !!! Mais tout le monde ne l’aime pas de par sa saveur très particulière. Mais sachez que le goût s’éduque, change avec le temps, l’âge, l’habitude, et nos sens ne sont pas figés, heureusement !

 

Aurélie Blay pour Santékilibre - Naturopathe à Bordeaux

Ces conseils n’ont pas de valeur médicale et ne doivent pas se substituer à un traitement ou aux conseils d’un médecin, et doivent de préférence être envisagés sur les recommandations personnalisées d’un naturopathe.

Ajouter votre commentaire

Anti-spam :

Awwwards