Santekilibre - Conseil Santé Naturelle - Naturopathie - Reiki Usui - Bordeaux Métropole

Cure détox, oui ou non ?

Cure détox, oui ou non ?

Il y a une chose à savoir, que la médecine chinoise a compris, c’est que le corps et notamment le foie sont en détox naturelle au printemps. Ils se réveillent, se nettoient et se régénèrent en même temps que les plantes dans la nature !

Du coup, il vaut mieux accompagner le processus en douceur, que de l'amplifier...

Le printemps est une période de réveil, de croissance et de création, avant l’été qui est une apogée naturelle et énergétique. L’automne on décélère et l’hiver, hors de question de faire une cure, le corps est sensé être au repos, au chaud, au ralenti et il se recharge. Un cycle, un peu lunaire...

Une « aide » détox est donc utile pour aider à éliminer les « surcharges » : poids, graisses, toxines non évacuées car repos et énergie plus basse en hiver, et les excès en tout genre, la sédentarité…

Comment ?  Par des petites restrictions et du sport, le plein-air, la respiration, la détente, le réchauffement, l’élimination naturelle, s’aider avec des boissons adaptées, des plantes, des compléments alimentaires, des jus verts…

En tant que naturopathe je déconseille souvent les grosses diètes farfelues, les cures sucrées ( monodiètes de raisin, pomme ou autre…) et les  jeûnes longs non encadrés et non thérapeutiques !!!!
Pourquoi ? Parce que les grosses diètes peuvent être violentes pour le corps et faire perdre du poids rapidement, ce qui entraine par la force des choses une reprise tout aussi rapide, et mémorisée, bonjour l'effet yoyo...

Pourquoi dire non aux cures de fruits ou jus ? Parce qu'elles sont trop sucrées, elles peuvent entrainer des troubles de la glycémie et engorger le foie, ce qui est le contraire de l'effet recherché...Le foie transforme les sucres simples et les stocke sous forme de graisse quand il ne les utilise pas. Trop de sucre = foie gras (NASH).
Et les jus sont bien pires que les fruits eux même car le fait de ne pas mâcher ne donne pas de signal de satiété, ne permet pas à la salive ou les amylases (enzymes dans la salive qui cassent les molécules d'amidon) de fractionner les glucides, le sucre part dans le sang trop vite, et génère une grosse hausse de la glycémie. De plus, par le principe des index glycémiques, le fait que les sucres soient séparés des fibres, ils sont assimilés plus vite, un fruit entier sera moins glycémique que son jus. 
Pour autant, les fruits contiennent essentiellement du fructose et celui-ci n'est pas géré par l'insuline mais directement par le foie, et son index glycémique est plus bas de ce fait...
Le foie est donc hyper sollicité, il transforme le fructose en glycogène et en triglycérides (gras).
On pense qu'un excés de fructose favorise la stéatose du foie non alcoolique (foie trop gras) et le syndrome métabolique...
Certaines personnes sont intolérantes au fructose, cela induit les mêmes symptômes que le syndrome du colôn irritable.
Un autre soucis : le fructose ne génère par de sécrétion d'insuline, ni de leptine, l'hormone de la satiété, donc manger des fruits et des jus exclusivement ne donne pas le signal de satiété, ils sont digérés trés vite et peuvent à terme inciter à remanger, grignoter et finalement générer des troubles du comportement alimentaire et une prise de poids...! Pas terrible comme "cure santé"...
Et je ne parle pas des acides, face auxquels nous ne sommes pas égaux...

Ne pas oublier que drainer le foie tout en continuant de s’intoxiquer va fatiguer plus que détoxifier ! 

Mieux vaut limiter les entrants que forcer les sortants…

Et les cures ne doivent pas durer dans le temps pour ne pas épuiser les émonctoires hypersollicités, ou se déminéraliser.

Exemples de plantes dépuratives douces du foie :

Chardon marie : restaure, répare, détoxique sans aggresser, protège les hépatocytes.

Desmodium : nettoie, draine, restaure le foie

Radis noir : accélère la digestion, la sécrétion de bile et donc allège l'estomac, les intestins et le foie

Romarin : le plus doux des hépato-protecteurs et draineur, tonique et anti-oxydant, magique

Aubier de tilleul : draine le foie et les reins doucement.
 

Les grandes lignes :

Les fortes diètes peuvent traumatiser et risquent d’induire des stockages et réactions à long terme de résistance, donc des prises de poids par effet yoyo comme évoqué plus haut. Une journée ou deux de jeûne bien choisies, c’est parfait, elle peuvent être régulières de ce fait. 
Les cures drastiques sont aussi déconseillées aux personnes ayant (ou ayant eu) des troubles du comportement alimentaire du fait de dérégler les rythmes et quantités nutritionnelles ainsi que la chronobiologie.

Les cures ne doivent pas faire perdre beaucoup de poids d’un coup (pas plus de un kilo par mois).

En cure, préférer les légumes, surtout verts qui détoxiquent réellement par chélation (la chlorophylle par exemple capte les métaux lourds et toxines...) et reminéralise.

Il est beaucoup plus intéressant de chercher à se libérer de l’addiction au sucre en douceur pour le long terme.

Les monodiètes ont un seul intérêt : réduire les apports ponctuellement pour désengorger le corps et les émonctoires. Les monodiètes de légumes permettent de contraindre le corps à éliminer les déchets plus profondément et chercher ce dont il a besoin, étant sous-alimenté.

Mais une réduction progressive des quantités alimentaires (surtout le sucre) et le choix de la qualité peut être suffisant de fait et ne mettent pas le corps en stress supplémentaire. 

On ne fait pas de cure détox quand on est fatigué, malade, dénutri, déminéralisé. On réduit les toxiques, on se revitalise plutôt avec de bons aliments vivants et bruts et des compléments si besoins, avec l’aide de son praticien de santé.

Interdire ou éliminer un aliment (à part le lait ;-)) ou une famille d’aliment sur le long terme n’a selon moi pas de justification à part intolérance ou allergie avérées. Et même dans ce cas, parfois, une réintroduction progressive après exclusion permet de désensibiliser le plus souvent. Sinon, on risque des vraies réactions très fortes à l’avenir sur de très petites quantités.

Je ne parle évidemment pas ici des aliments encrassants modernes, industriels, chimiquement impurs, ultra-transformés, qui sans être des poisons violents (quoique…), ne sont pas souhaitables et donc peuvent être supprimés !

Dans tous les cas, les changements soudains peuvent être trop brutaux et choquent l’organisme.

Il ne faut pas faire de cure seul à la légère. Les déséquilibres sont parfois plus longs à soigner que les maux de départ.

Les vraies cures et jeûnes devraient rester thérapeutiques et encadrées, pour une autolyse contrôlée et une surveillance en cas d’acidose.

Le jeûne intermittent est à tester de manière intéressante, il peut être trés utile, efficace, à la carte.

La science dans le domaine de la nutrition est très active et réactive en ce moment, il s’agit de rester alerte et modéré, et se remettre en question. Les avancées au sujet du « deuxième » cerveau par exemple et de l’univers bactérien du microbiote sont passionnantes et prometteuses ! Mais restez vigilants sur les recettes miracles trop vites conclues.

 

A bon entendeur, votre serviteur,

 

Aurélie Blay pour Santékilibre - Naturopathe - Bordeaux - Lormont.
 

Ces conseils inforamatifs n’ont pas de valeur médicale et ne doivent pas se substituer à un traitement ou aux conseils d’un médecin, et doivent de préférence être envisagés sur les recommandations personnalisées d’un naturopathe. La décision d’utiliser ou ne pas utiliser, quelque soit l’information ici est sous l’unique responsabilité du lecteur.

Commentaires

Marine
Marine | le 10/04/2018 à 17h42

Merci merci merci ! Je découvre tes site & blog et décidément j'apprécie énormément le ton donné à tes articles. Je ne commente pas souvent (il faudrait pourtant, ça fait si plaisir!) mais j'avais vraiment envie de te dire combien ta vision de la naturopathie m'a fait du bien. Modernité, fraîcheur, prise de recul... J'aime et je m'y retrouve!Un grand merci, donc. Pour cet article bienveillant, et pour partager cette vision de la naturo.Belle semaine à toi!

Aurélie Blay
Aurélie Blay | le 11/04/2018 à 10h15

@Marine Merci Marine de tant d'enthousiasme, ça fait du bien, ne t'en prive pas !! J'espère que les autres artciles te plairont aussi ;-)

Nahar
Nahar | le 24/11/2018 à 10h31

Bonjour,Je viens de terminer 3 jours de cure smoothie fruits et légumes.La troisième jours j'ai eu des maux de tête intense,de légère nausée,et fatigue.Selon ce que j'ai compris de votre article c'est à cause de trouble de glycimie provoquée par le smoothie de fruits.C'est dommage j'ai pas tombé sur votre article avant de commencer.Ma question est ce que j'ai pu détoxifier mon organisme,ou non?Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

Aurélie Blay
Aurélie Blay | le 06/12/2018 à 16h11

@Nahar Bonjour, je ne sais pas si vos troubles sont dus à un problème de glycémie, mais des cures de fruits peuvent charger le foie par trop de sucre (de plus non mastiqués) et donc être contre productives...sans parler de l'insuline...je ne dis pas que ça a des répercussions immédiates, mais pour se "détoxifier", les jus de fruits ne sont pas du tout la solution ! Aprés, des gens se trouent meiux en faisant ça, tan mieux :-) Moi, en tant que naturopathe, je ne prodigue par ce conseil :-)

Haneth
Haneth | le 30/05/2019 à 08h58

J’ai bien aimé le ton modéré. Je m’y suis retrouvée sur certains excès que j’ai commis dans le passé, l’effet yoyo par exemple.Mais que fait-on quand on est malade ? (J’ai la maladie de Parkinson). On est bien obligé de passer par la détoxication aussi difficile soit elle non ?J’essai 3 choses en alternance :- le masque d’argile sur le cuir chevelu- l’eau de quinton- le régulâtIl me semble que l’avantage des 2 premiers c’est que ça agit directement sur les cellules alors que le régulat passe par le foie.J’ai eu une expérience intéressante avec l’eau de quinton. Je venais de découvrir. J’en ai pris tout de suite à dose isotonique pendant 3 semaines; j’ai été vite écœurée et j’ai arrêté. Environ 2 semaines après j’ai eu la bonne surprise de voir un net mieux dans mes symptômes et qui a duré 5 jours !J’ai repris à l’hypotonique qq jours mais j’ai senti que ça aggravait mes symptômes.Pas facile !J’ai 2 choses en perspective - un casque à infra rouge - le régime cétogène (j’ai peur que ça me fasse maigrir)J’aimeraIs bien avoir votre avis.

Kim
Kim | le 03/06/2019 à 15h25

Bonjour, J'ai des soucis de ventre (et de corps actuellement, mais surtout le ventre) très gonflé. J'ai vu mon gastro-entérologue la semaine dernière qui pense que je souffre d'une colopathie fonctionnelle. Je grossis à vue d'oeil. Et j'ai un "pneu" de plus en plus important autour de la taille. Je suis sans cesse fatiguée, très fatiguée, malgré de bonnes nuits de sommeil. J'ai pas mal d'air à évacuer par éructation (quand il ne reste pas bloqué) en permanence. Je mange un oeuf avec l'impression d'avoir avalé un couscous. Ce cercle vicieux est minant au possible. Je viens de voir une pub pour Hépafar (les symptômes pour lesquels ce produit est dit s'adresser correspondent en tous points à ce que je relève chez moi). Pensez-vous que ce produit puisse réellement m'aider ou est-ce encore un de ces produits inutiles ? D'avance merci de votre attention et réponse.

Aurélie Blay
Aurélie Blay | le 21/11/2019 à 10h43

@HanethBonjour Haneth, il faudrait faire un bilan complet et personnaliser, ce que vous faites est hasardeux, compliqué d'y trouver un bienfait...

Aurélie Blay
Aurélie Blay | le 21/11/2019 à 10h46

@KimBonjour, je ne connais pas ce produit précisément mais le chardon marie est en soi tres bon pour le foie en effet, mais il semble que vous ayez plutot un problème de digestion, d'estomac affaiblit...Il faudrait appronfondir et le stimuler...avec des amers et des acides...

Lucas
Lucas | le 18/02/2020 à 19h22

Bonjour, Merci pour ce blog d'une telle élégance et surtout cet article !Vos conseils sont absolument géniaux. Pour ma part, j'ai commencé à me lancer dedans grâce à un coach qui m'a fait une sorte de petit challenge. C'est plutôt intéressant et encourageant pour ceux qui auraient peur. Je vous le laisse ici, vous en faites ce que vous voulez: ...Merci encore pour ce que vous faites ! =)

Aurélie Blay
Aurélie Blay | le 02/03/2020 à 12h55

@Lucas Merci Lucas !

Mais merci de ne pas faire de publicité ici :-)

Au plaisir

Aurélie

 

Pouna
Pouna | le 30/05/2020 à 08h54

Bonjour,Quelles seraient vos conseils face à un taux de cholestérol élevé ?Je travail actuellement sur ma porosité intestinal, une dysbiose et une candidose. Les intolérances alimentaires sont encore bien présentes( oléagineux, glucides en tout genre, légumineuse). Mon taux de cholestérol ne cesse d'augmenter.2,31 g/L LDL pour 0,79 HDL.tryglycerides 0,77g/L.Cela signifie il qu'il y a également un soucis de bile?Quelle plantes dois je prendre pour aider mon foie ? Et quelles actions dois je privilégier surtout?Merci beaucoup

Aurélie Blay
Aurélie Blay | le 03/06/2020 à 17h41

@Pouna Bonjour, cela demanderait plus de précisions et de suivi pour des conseils de complémentation, mais le taux n'est pas inquiètant à mon avis...Toutes les plantes amères sont bonnes pour le foie, la digestion, et donc aider à enrayer la dysbiose...sous forme de tisanes, ou elixirs, ou alimentaire...: artichaut, pissenlit, gentiane, camomille romaine, fenouil, chardon marie, thym, romarin...Personnellement je travaille beaucoup avec les cures de romarin en décoction, facile et tres utile, elle aide le foie, la digestion, le moral, sans agresser... !

Bien à vous

Katalina
Katalina | le 20/09/2020 à 22h33

Très intéressante et pertinente cette approche du régime et de la détox en fonction des saisons. Et c'est tout à fait logique.

Rojen
Rojen | le 18/06/2022 à 12h01

Bonjour, j'ai lu votre article, il nous aide à agir sur de nombreux sujets. Donc au moins ça éloigne le cliché actuel. Cependant si vous me permettez, j'ai une question : j'ai une hépatite b chronique depuis certains temp. Je me sens bien et je fais attention ma consommation. Mais, que dois-je faire encore pour protéger détoxifier, régénèrer et meme renforcer le foie ?
Merci de votre amabilité

Aurélie Blay
Aurélie Blay | le 25/06/2022 à 17h48

Le chardon marie aide à régénérer le foie sans trop le solliciter ou le fatiguer...

Ajouter votre commentaire

Anti-spam :

Comment traiter la douleur naturellement ?

Comment traiter la douleur naturellement ?

Mes réponses de naturopathe contre les douleurs, les soins maison Lire la suite
La crème solaire protège notre santé : oui ou non ?

La crème solaire protège notre santé : oui ou non ?

Le Dr Lindqvist et son équipe a prouvé que l’évitement du soleil est un facteur ... Lire la suite
Voir tous les articles
Awwwards