Santekilibre - Conseil Santé Naturelle - Naturopathie - Reiki Usui - Bordeaux Métropole

Le blog

Mon régime de naturopathe pour une bonne santé

Mon régime de naturopathe pour une bonne santé

Je pose mes bases : quel régime alimentaire choisir ?

Diverses sources de connaissances, d’informations, d’inspiration nourrissent mon point de vue de naturopathe, me gardent en éveil conscient, me permettent aujourd’hui d’avoir une position, des idées en matière de santé, d’épanouissement et de bien-être, qui me semblent justes, ici et maintenant : il n’y a pas de recette miracle universelle !

En tant que naturopathe, conseillère pour une santé naturelle, et surtout sur les bases alimentaires (car c’est pour moi un socle) je me dois de fouiller et étayer mes arguments et connaissances, mais aussi de rester humble, à ma place, et donc de respecter le choix de chacun, et surtout d’être professionnelle en tenant compte de l’état de santé global de la personne, de ses choix, de son environnement, de sa constitution, de sa santé à l’instant T, de la saison…

Et donc, aucun régime n’est parfait ni idéal, il ne sera équilibré ou sain que spécifiquement adapté à chacun !

Je ne conseillerai donc globalement pas de recette miracle ni vanterai les bienfaits de tel ou tel produit ou aliment pour tous, car rien ne peut être idéal pour tous ! (d’autant que je reste très vigilante sur les conflits d’intérêts qui mènent à des recommandations aberrantes et insidieuses…)

Certes tout est lié, mais chacun a sa constitution, son tempérament, son environnement, son état d’esprit, sa sensibilité, ses envies…et donc, une recette, un régime alimentaire, un courant ne peut être bénéfique à tous de la même manière.

J’étudie les incidences biologiques, énergétiques et chimiques des aliments, produits et diverses pratiques naturopathiques pour pouvoir mieux les adapter et les conseiller, informer, et trouver ce qui est adapté à chacun.

De ce fait, moi même je ne suis pas de courant en particulier et n’en défends pas non plus mais expérimente beaucoup, j’ai des préférences personnelles, mais je m’adapte et étudie les spécificités de chaque personne qui est en face de moi si je dois la conseiller.

Donc, j’essaie de trier les informations, les ressentis et retours d’expériences, pour mieux vous servir !

Ainsi, que vous suiviez ou aspiriez à un régime veggie, paléo, sans gluten, fléxi, omnivore, crudivore, ou tout autre truc plus ou moins rigide, dogmatique ou hyper souple voire totalement freestyle, l’important est de faire ce qui VOUS convient à VOUS !! Et mon rôle de naturopathe est de vous y aider, de vous conseiller au mieux, pour rester en EQUILIBRE.

Et dans cette mouvance, dans cette énergie là, cette naturopathie, j’aime à dire et redire que ce qui compte pour moi, et je pense ce qui est intéressant pour tous en l’occurence, c’est d’être en accord avec soi même, avec ses plus profonds besoins personnels et intimes, dans le RESPECT de chacun et de tout ce qui va dans le sens de la PAIX intérieure et extérieure, sa santé.

Sachez que je ne suis ni végétarienne, ni carnivore écervelée, que j’adore la bière, je vais beaucoup au restaurant même si je les choisis en conscience, que par dessus tout ce sont les rapports humains, les échanges et partages profonds, natures et sincères (même si ils doivent être parfois inconfortables…mais bon, la zone de confort, est-ce la zone la plus riche et la plus porteuse ?…je crois qu’on sait que non…) qui me nourrissent, que je privilégie le bio, local et de saison, mais sans rigidité aucune (sinon, je ne sors plus…et que tout est à prendre en compte) que j’aime informer et sensibiliser à la hauteur de mes humbles connaissances ceux qui y en ont envie, que je déteste le prosélytisme et le dogmatisme, et que j’ose croire en des lendemains qui chantent…

Et la première de mes lignes directrices et sources de mobilisation est la LIBERTE.

Donc, la recette miracle, c’est de ne pas en avoir, ou alors OPEN (d’ailleurs, je ne suis jamais les recettes en cuisine !!! 😉) sauf peut-être d’aspirer au plaisir, au partage, à la joie et la paix, la liberté, et donc identifier ce qui génère cela chez vous pour les perpétuer !

Merci de m’avoir lue et de me permettre de partager cela avec vous, on peut dorénavant partir sur ces bonnes bases 😉

 

Aurélie Blay pour Santékilibre - Naturopathe à Lormont et Bordeaux

Ces conseils inforamatifs n’ont pas de valeur médicale et ne doivent pas se substituer à un traitement ou aux conseils d’un médecin, et doivent de préférence être envisagés sur les recommandations personnalisées d’un naturopathe. La décision d’utiliser ou ne pas utiliser, quelque soit l’information ici est sous l’unique responsabilité du lecteur.

Ajouter votre commentaire

Anti-spam :

Awwwards