Santekilibre - Conseil Santé Naturelle - Naturopathie - Reiki Usui - Bordeaux Métropole

A propos de moi

Je suis sensibilisée depuis de nombreuses années à la qualité de l’alimentation et des soins naturels de par mon éducation et mon milieu familial, la proximité de la terre et un intérêt très prononcé pour la magie biologique, la santé et la psychologie.

Enfant, j'ai beaucoup été soignée par homéopathie dans les années 80, notamment par isothérapie, avec grand succès.
J'ai été sujette à des petits soucis de santé auxquels la médecine conventionnelle n'a pu répondre favorablement et je me suis tournée spontanément vers les alternatives naturelles, grâce en premier lieu à un médecin naturopathe précurseur dans les années 90.
Une hypersensibilité aux médicaments et autres produits chimiques m'a amené à m'intéresser à l'alimentation et aux soins naturels, outre l'aspect écologique trés important pour moi. Dés lors, je me suis abrevée de tous les articles et la littérature spécialisée disponible et sérieuse.

En parallèle de mon travail artistique et artisanal, je me suis passionnée pour l’ingéniosité du corps humain, du cerveau et de la biologie, pour la place de l’homme dans la nature, l’interaction fabuleuse de toutes les formes de vie, la synergie naturelle, mais aussi le développement personnel, la psychologie, le rapport corps/esprit. En bref, je me suis préparée petit à petit à devenir la naturopathe que je suis.

J’ai commencé à me former à la naturopathie à l'école FLMNE à Paris en 2012 pour concrétiser mes intérêts.

Je continue à faire toutes les recherches nécessaires dans un large éventail scientifique, littéraire, empirique, journalistique, pour rester alerte, m’extraire des dogmes manichéens ou poussiéreux et tirer le meilleur de la matière en accord avec mes principes, avec ma philosophie, mon sens critique et mon exigence, et à votre service, dans l'ouverture.

J’aime à me qualifier ainsi : conseillère ou coach santé naturelle, plus que naturopathe, mais le référencement m’y oblige.

Mon travail de coaching s'articule autour du conseil, de l’information, de l’accompagnement, l’aide, et peut-être un peu l’éducation, dans le domaine de la naturopathie et de la santé naturelle par différents biais. Mon approche utilise les outils et méthodes naturelles de santé pour une écologie physique, psychologique, biologique et émotionnelle.

Par soucis d'indépendance et de polyvalence je n’adhère à aucun syndicat ou autre fédération de naturopathie par ailleurs fondés par les écoles elles mêmes, afin de ne pas être prisonnière des exigences et intérêts de celles-ci, refusant d'être complice de certaines des théories enseignées. Les formations comportent en effet des anciennes théories et techniques avec lesquelles je suis en profond désaccord ou au moins sans affinité. Paradoxalement, la responsabilité qui nous incombe nécessite un certain sérieux, que je ne retrouve pas dans certains des outils traditionnellement associés à la naturopathie. Je ne milite donc pas pour la reconnaissance officielle de la naturopathie telle quelle. Je n'ai donc pas validé de certification, non reconnue par ailleurs.
Si je dois un jour changer d'avis, valider le certificat (et non diplôme comme le prétendent certains !!) et me syndiquer, ce sera exclusivement pour prétendre au remboursement des mutuelles en faveur de ma clientèle. 
Cette discipline a réémergé récemment sous cette forme, poussée par quelques illustres acteurs depuis un demi-siècle, mais sans le recul dont peuvent jouir la médecine chinoise par exemple (et ayurvédique également) validée à défaut d'études scientifiques croisées par des millions de personnes et des siécles de pratique.
J'ai choisi, pris le risque et la liberté de continuer et de me perfectionner en autodidacte.

Il n'en reste pas moins les socles solides et actualisés des disciplines comme la phytothérapie précieuse et séculaire, universelle.
Les neurosciences amènent aussi beaucoup de nouveaux éléments à l'aspect holistique de la naturopathie en validant les outils agissant sur le stress, la sphère émotionnelle, l'aspect psychosomatique des manifestations pathologiques. 
Les fabuleuses découvertes sur le "deuxième cerveau" qu'est notre intestin sont également autant de richesses incontournables et vivantes ! 

Je ne fais pas non plus de partenariat commercial avec des laboratoires par souci d'honnêteté et d'intégrité, je traque les conflits d'intérets qui faussent les discours et induisent en erreur un public déjà noyé...Il existe d'ailleurs du lobbing trés présent dans les écoles de naturopathie !!
Je conseille en toute impartialité, le bio, local et éthique autant que possible.

Une énorme partie de mon temps est consacrée à la quête des dernières publications et études validées en terme de santé et nutrition, et cela me conforte et me passionne.

Je laisse donc libre court au bouche à oreille et aux satisfactions concrètes et retours positifs de ma clientèle comme faire-valoir, et je fais en parallèle des petites conférences ou ateliers de naturopathie familiale et interventions en entreprise.

Mon attention reste focalisée sur le respect de l'autre, de la nature, de la rigueur et de la prudence en matière de santé physique et mentale, dans le respect du serment d'Hippocrate originel : d'abord de pas nuire !

MON PARCOURS dans le domaine ces dernières années :
  • Projet de formation en psychologie sur les désordres psychosomatiques
  • 1er degré de REIKI USUI SHIKI RYOHO - Bordeaux - 2013
  • Faculté Libre de Médecine Naturelles et Ethnomédecine - Paris - 2012/2013
  • Formation Technicien PNL (Programmation Neuro-Linguistique) - Bègles - 2011
  • Pratique du yoga postural et Kundalini
  • Pratique de la méditation
  • Initiation à la sophrologie - 2002

Prendre rendez-vous

Awwwards